Aller au contenu

 

Josée Fortin est la nouvelle présidente-directrice générale de la Socpra

8 janvier 2009

Le 4 décembre, le conseil d'administration de la Société de commercialisation des produits de la recherche appliquée de valorisation et de commercialisation (Socpra) de l'Université de Sherbrooke a annoncé la nomination de Josée Fortin au poste de présidente-directrice générale de Gestion Socpra inc.

Josée Fortin possède une vaste expérience acquise au sein d'entreprises privées de la région de Québec et actives dans divers secteurs d'activité tels que les télécommunications, la biotechnologie ainsi que la transformation et l'intégration du métal en feuille et des matériaux nobles. Outre une connaissance approfondie du secteur parapublic développée à titre de directrice générale et de commissaire industrielle, elle possède une solide expérience des milieux gouvernementaux et internationaux, en particulier à titre d'attachée commerciale à Beijing en Chine, ainsi qu'une expertise confirmée en développement des affaires et en négociation.

Le mandat de Josée Fortin portera principalement sur la gestion, la promotion et le rayonnement de la Société, et plus particulièrement sur la mission d'interface dévolue à la Socpra en matière de transfert de technologies entre les chercheurs de l'Université et les entreprises qui souhaitent en faire la commercialisation. Les fonctions de Josée Fortin consisteront également à planifier et à organiser des activités de valorisation, et à rechercher des partenaires industriels et des investisseurs.

La nomination de Josée Fortin confirme la volonté du conseil d'administration de positionner la Socpra comme partenaire essentiel à la coopération Université-entreprises qui s'avère indispensable à des interactions accrues et plus efficientes de l'innovation, de l'entrepreneuriat et du savoir au sein de la nouvelle économie mondiale.